Conseil d'administration

Le rôle du conseil d’administration est d’abord de gérer les avoirs de l’organisme pour en assurer la pérennité et la réussite de sa principale mission qui est de créer une vitalité économique dynamique et durable, en offrant à ses membres des services permettant à ceux-ci de se rassembler, de s’informer et d’être représentés quand il est question de leurs intérêts.

Composition

Notre conseil d’administration compte 11 administrateurs et d’un membre observateur issus de divers secteurs de l’économie matapédienne. Nous recherchons également des membres provenant de chacun des secteurs géographiques de notre territoire qui compte 18 municipalités. Les secteurs géographiques étant le secteur Est (gravitant autour de la Ville de Causapscal), le secteur Centre (incluant la Ville d’Amqui et les municipalités environnantes) et le secteur Ouest (autour de la municipalité de Sayabec). L’année financière de la Chambre se termine le 31 mars de chaque année.

Les membres ont élu, lors de la dernière assemblée générale annuelle (AGA) en 2021, les 11 personnes suivantes.

Membres élus pour 2021-2022

Anne-marie tremblay
STAGIAIRE EN CERTIFICATION chez mallette

Originaire de la Vallée de la Matapédia, Anne-Marie complète sa formation à l’Université du Québec à Rimouski en vue d’obtenir son titre de CPA auditrice. Durant ses études, elle travaille chez Mallette à Amqui au sein du département de certification. 

De plus, lors de la saison estivale, elle exploite, à titre de travailleuse autonome, son école d’équitation. Étant déjà installée dans la région, elle désire s’impliquer afin de faire bouger l’économie d’ici et d’épauler nos entrepreneurs. Nouvellement présente sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce, Mme Tremblay désire y acquérir de nouvelles expériences et contribuer au développement économique de sa région. Ayant à cœur le principe de l’achat local, elle espère inciter les Matapédiens à consommer nos produits et services d’ici.

Aurélie Tremblay
Propriétaire de Complice numérique

Ayant grandi dans la Vallée de la Matapédia, Aurélie Tremblay a fait ses études au CMEC avant de poursuivre à l’Université Laval pour son baccalauréat en relations industrielles et son M.B.A avec majeure en marketing numérique. Suite à sa diplomation, elle est de retour dans la région depuis 2019 et a fondé son agence de marketing numérique : Complice numérique. Passionnée, elle offre son expertise à des dizaines d’organisations locales, régionales et nationales afin de les aider à profiter des opportunités du Web.

En s’impliquant dans la Chambre de commerce, Aurélie souhaite aider la Chambre et ses membres à croître, en partageant ses connaissances en marketing et en ressources humaines. Elle est convaincue de l’importance que prend l’entrepreneuriat dans notre région et encourage particulièrement les jeunes et les femmes à se lancer en affaires.

BenoÎt Heppell
Co-propriétaire de heppell castonguay notaires

Originaire de Sainte-Florence, Benoît a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années à Rimouski dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, notamment à titre de gestionnaire, suite à quoi il a décidé de réorienter sa carrière. Après l’obtention d’une Licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’une Maîtrise en droit notarial de l’Université de Sherbrooke, ce dernier est notaire et a la chance d’avoir pu faire un retour dans sa région natale pour pratiquer à Amqui, en y fondant sa propre entreprise, Heppell Castonguay notaires, avec son associé le notaire Mathieu Castonguay. Son désir de s’impliquer dans la scène entrepreneuriale de la MRC de La Matapédia et son enthousiasme face au dynamisme de la Chambre de commerce l’ont incité à se joindre au conseil d’administration. Il espère ainsi pouvoir contribuer à la vitalité de notre belle région.

Camille bélanger
Gestionnaire et responsable des achats chez Bélanger centre jardin, paysagiste et fleuriste

Originaire d’Amqui, Camille Bélanger a fait ses études au cégep d’Amqui en Gestion de commerces et est présentement à la gestion de l’entreprise familiale : Bélanger Centre jardin, Paysagiste et Fleuriste avec son père qui lui sert, à elle et son frère, de guide et référence dans le monde des affaires.

« Depuis mon jeune âge, j’aime m’impliquer dans divers comités et organisation d’activités parce que j’ai en moi la fibre entrepreneuriale que mon grand-père ainsi que mon père m’ont transmise et j’adore le sentiment de faire une différence pour ma communauté ou mon organisation. Je fais aussi partie du comité de notre bannière ; Passion Jardins pour donner de mon temps ainsi que pour redonner à mon prochain. Si j’aime m’impliquer comme ça, c’est parce que j’ai à cœur notre région et je crois sincèrement qu’ensemble nous pouvons aller encore plus loin, c’est ce qui a de magique dans les comités ! »

CHarles-Antoine Gonthier
animateur et adjoint à la programmation au 99.9 Rouge
Âgé de 23 ans, natif d’Amqui et fier matapédien. Après une seule année d’études au Centre matapédien d’études collégiales (CMEC), Charles-Antoine quitte sa région natale pour étudier en Art et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière au programme de Communications dans les médias – Radio.
À la fin de son parcours collégial, il revient au bercail en obtenant un stage au 99.9 Rouge, station de radio où il est aujourd’hui animateur de l’émission matinale, producteur, rédacteur publicitaire et adjoint à la programmation. Il souhaite s’établir dans la vallée de façon permanente et y rester plus longtemps possible.

Si Charles-Antoine siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce, c’est parce qu’il souhaite participer au développement économique et entrepreneurial de la vallée de la Matapédia. D’ailleurs, il aime être « un ambassadeur » des chèques-cadeaux de la Chambre.
Claudie Gallant-Bergeron
Avocate pour le cabinet de Cavanagh & Lacroix, Avocats

Claudie Gallant-Bergeron est originaire d’Amqui. Suivant ses études au CMEC, elle étudie à l’Université Laval en droit pour ensuite étudier à l’École du Barreau de Québec. Avocate depuis 2017, elle travaille pour le bureau de Cavanagh & Lacroix Avocats de Carleton-sur-Mer pour ensuite ouvrir celui d’Amqui en 2018.

Claudie a décidé de s’impliquer dans le conseil d’administration de la Chambre de Commerce afin d’acquérir de nouvelles expériences et de participer au développement du milieu qui l’a vu grandir

Émilie boulay-chouinard
Directrice générale de la Télévision communautaire de la Matapédia

Originaire de La Matapédia, Émilie Boulay-Chouinard a à cœur le développement socioéconomique et culturel de sa région. Directrice générale depuis 2017 de la Télévision communautaire de La Matapédia, elle représente le secteur des organismes communautaires sur le conseil d’administration de la Chambre de Commerce depuis 2020. Émilie est impliquée dans plusieurs organisations de la région et reconnaît le potentiel de La Matapédia.

Son implication au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce est motivée par son désir de mettre de l’avant le milieu communautaire comme un acteur du développement économique matapédien. De plus, par son expertise en événementiel et en communication, Émilie est un atout pour faire briller la Chambre et ses membres de manière totalement unique!

Geneviève Brochu
Acheteuse au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent

Geneviève Brochu-Guillemette est originaire d’Amqui.  Elle a commencée ses études dans le domaine de l’administration au cégep de Rimouski.  Après seulement une année, elle décide de revenir à Amqui pour compléter ses deux années de technique en Gestion de commerces, au Centre matapédien d’études collégiales.  À la fin de son parcours collégial et avec son diplôme en main, elle désire relever un nouveau défi en tant que conseillère en finances, à la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.  Maintenant, après une réorientation de carrière, Geneviève est acheteuse au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent.

De ce fait même, l’opportunité de faire partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia s’est présentée et elle a accepté sans aucune hésitation.  En effet, le développement économique de la région, l’importance de faire valoir l’achat local et de promouvoir la belle région matapédienne sont les principales raisons qui font en sorte que Geneviève s’implique dans la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia.

 

Jessie Pilote
Gérante DES OPÉRATIONS chez Sport Expert Amqui

J’ai la chance de faire partie du monde entrepreneurial au sein d’une entreprise qui combine ma passion et mon travail.

Sportive depuis toujours, j’ai su inculquer ces belles valeurs à mes trois enfants en plus de partager mon amour pour le sport aux gens de la Vallée de la Matapédia depuis plus de 18 ans.

C’est en 2002 que la porte de cet univers s’est ouverte pour moi en débutant à temps partiel chez Intersport qui éventuellement changerait pour Sports Experts. À travers les années j’ai peaufiné mes connaissances dans plusieurs domaines, tant dans les affaires que dans le sport, j’en suis arrivée à développer un fort intérêt pour la gestion et l’implication dans le milieu sportif. Gérante d’équipes de hockey mineur, présidente de l’Omnium Yves-Lévesque, présidente du Club de soccer le Blizzard et coach d’équipes de volley-ball, mes nombreuses implications dans le milieu m’ont permis de bâtir un vaste réseau de contacts avec les sportifs matapédiens.



Nicolas Ouellet-Michaud
Directeur financier

Nicolas Ouellet-Michaud est natif de la Matanie. Suite à ses études universitaires en comptabilité à Rimouski et à Lévis, il obtient le titre de CPA auditeur, CA et commence sa carrière à Lévis. Trois ans plus tard, à la fin de 2016, une opportunité d’emploi s’offre à lui à Amqui. Il s’installe donc dans la Matapédia, région qu’il connaît peu mais pour laquelle il a immédiatement un coup de coeur!

Dès son arrivée, il s’est impliqué dans plusieurs organismes, ayant toujours comme objectif de participer au dynamisme matapédien. Nicolas fait partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce depuis 2018, d’abord à titre d’administrateur, puis de trésorier et de co-président. Il assume maintenant la présidence de la Chambre. L’achat local fait partie des concepts qui lui tiennent à coeur et son implication au sein de la Chambre lui permettra sans aucun doute de partager cet enthousiasme avec l’ensemble de la population

Sébastien Jean
Gestionnaire de projet et Agent de développement pour le CSMM

Viannois d’origine, Sébastien Jean a toujours eu à cœur le développement de la région ! Agronome de formation, il amorce son parcours en démarrant son entreprise agricole, développant ainsi son goût pour la gestion. Quelques années plus tard, son bagage et son expérience le mèneront tout droit dans le développement économique, jusqu’à gravir les échelons et occuper des postes de direction générale au sein d’un organisme de développement et d’une coopérative. Actuellement agent de développement-gestionnaire de projet pour le Centre de services scolaires, il désire s’impliquer à la Chambre de commerces afin de supporter les entreprises et contribuer à l’expansion de notre MRC.  

Grand sportif, entraineur et amoureux de la nature, on peut le voir régulièrement dans les arénas, les gymnases et les sentiers pédestres.  Il a l’œil pour remarquer les bons coups des personnes qui l’entourent et il n’hésite jamais à le souligner !  

Sébastien a un attachement profond pour la région, il croit en son développement et reconnait tout le potentiel du milieu matapédien ! Ses valeurs sont : le plaisir, le respect et la collaboration.  

Miranie Fournier
Superviseure des opérations et Ressources humaines, Groupe Château Bellevue
* Membre observateur

Ayant à cœur le développement et l’implication dans son milieu Miranie Fournier est une jeune femme originaire de Sayabec. Son dynamisme et ses idées innovantes pourront donner un vent de fraîcheur à l’équipe en place. Elle a étudié au CMEC en Gestion de commerces et occupe actuellement un poste de Superviseure aux opérations et ressources humaines au château Bellevue d’Amqui tout en combinant à temps partiel ses études universitaires en GRH. Chérissant le rêve d’être propriétaire de sa propre entreprise , elle aime apprendre de nouvelles choses afin d’augmenter son bagage de connaissances sur divers sujets. Miranie désire accroître son réseau d’affaires via l’opportunité d’implication sur le C.A de la Chambre de commerce.