Conseil d'administration

Le rôle du conseil d’administration est d’abord de gérer les avoirs de l’organisme pour en assurer la pérennité et la réussite de sa principale mission qui est de créer une vitalité économique dynamique et durable, en offrant à ses membres des services permettant à ceux-ci de se rassembler, de s’informer et d’être représentés quand il est question de leurs intérêts.

Composition

Notre conseil d’administration compte 11 administrateurs et d’un membre observateur issus de divers secteurs de l’économie matapédienne. Nous recherchons également des membres provenant de chacun des secteurs géographiques de notre territoire qui compte 18 municipalités. Les secteurs géographiques étant le secteur Est (gravitant autour de la Ville de Causapscal), le secteur Centre (incluant la Ville d’Amqui et les municipalités environnantes) et le secteur Ouest (autour de la municipalité de Sayabec). 

L’année financière de la Chambre se termine le 31 mars de chaque année.

Les membres ont élu, lors de la dernière assemblée générale annuelle (AGA) en 2023, les 9 personnes suivantes.

Membres élus pour 2023-2024

Annie-lydia gallant
directrice au ccentre matapedien d'études collégiales

Originaire de Val-Brillant, Annie Lydia Gallant a travaillé au centre de services scolaire des Monts et Marées durant près de 22 ans comme enseignante et à différents postes de direction. Depuis maintenant plus d’un an, elle est la directrice du centre matapédien d’études collégiales à Amqui. (CMEC) 

Depuis toujours, le développement de la région lui tient à cœur. À tous les jours, elle soulève l’importance de faire valoir l’achat local et de promouvoir la Vallée de la Matapédia. Elle rêve aussi d’améliorer la rétention chez nos jeunes en valorisant notre beau coin de pays parfait pour fonder une famille comme elle dit. Avec son bagage et son expérience sur le terrain, elle décide donc de s’impliquer à la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia afin d’apporter sa contribution.

Louis-maxime Otis
Conseiller en gestion de patrimoine pour desjardins

Louis-Maxime a grandi dans la vallée de La Matapédia, où, même à son jeune âge il s’est toujours impliqué dans sa communauté, plus particulièrement au niveau sportif et dans plusieurs comités au niveau universitaire.

Depuis, il est revenu s’installer dans la région il désire maintenant faire la différence et s’impliquer au niveau entrepreneurial en siégeant au sein du comité administratif de la Chambre de commerce.

Louis-Maxime a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l’université Laval et depuis, il travaille auprès de Desjardins et maintenant comme conseiller en gestion de patrimoine à la caisse Desjardins vallée de La Matapédia

stéphanie deschenes
agricultrice et co-Propriétaire chez Ferme Bérub'oeuf

N’étant pas native de la Vallée de la Matapédia, j’ai découvert cette belle MRC d’un autre œil. J’ai pu découvrir la beauté, le dynamisme et l’entrepreneurship des entreprises d’ici. 

J’ai commencé mes études, en 2010, au CMEC, en comptabilité tout en travaillant dans des entreprises d’Amqui. J’ai finalement obtenu mon diplôme via le cégep à distance. En 2022, j’ai terminé mon DEP en production animal. 

Je suis actionnaire dans une entreprise agricole, Ferme Bérub’Oeuf Inc., avec mon conjoint. Nous avons développé, avec nos 3 filles, un marché à la ferme pour valoriser l’achat local, les produits et les producteurs d’ici. 

Ma mission à la chambre de commerce est d’offrir un beau partenariat entre les entreprises agricoles et la CCMM. Je désir implanter des outils qui aideront les producteurs dans la valorisation de leurs produits et de leur entreprise. 

J’ai à cœur l’achat local et je l’ai tout autant pour l’agriculture d’ici. 

Camille bélanger
Gestionnaire et responsable des achats chez Bélanger centre jardin, paysagiste et fleuriste

Originaire d’Amqui, Camille Bélanger a fait ses études au cégep d’Amqui en Gestion de commerces et est présentement à la gestion de l’entreprise familiale : Bélanger Centre jardin, Paysagiste et Fleuriste avec son père qui lui sert, à elle et son frère, de guide et référence dans le monde des affaires.

Camille siège au conseil d’administration de la chambre de commerce, car pour elle l’implication occupe une place très importante. Elle croit fermement qu’ensemble nous pouvons aller plus loin et accomplir de grandes choses ! Elle aime pouvoir aider à l’organisation d’évènements comme le Gala reconnaissance ou le souper conférence que la CCMM offre. Lors de ces évènements c’est le moment idéal pour de nouvelles rencontres, des créations de liens, de belles discussions et encore plus !

Kim Liebroc
photographe chez Zone Blanche

Native de Montréal, Kim a fait le choix d’adopter la Matapédia en 2018, une décision qui témoigne de son amour pour cette belle région.

Diplômée en graphisme au Collège CDI en 2013 et en photographie au CFP Lachine en 2017, elle a créé sa propre entreprise, Zone Blanche Photo, où elle a pu mettre en valeur son côté créatif. 

Elle a pris l’initiative de rejoindre les membres du conseil de chambre de commerce de la MRC de La Matapédia pour soutenir les entreprises locales.

En tant que travailleuse autonome, elle comprend personnellement les défis et les opportunités auxquels sont confrontées ces entreprises, ce qui renforce sa détermination à les aider à grandir. Le côté «workolite» de Kim en fait effectivement une personne qui aime s’impliquer dans de nombreuses activités et projets. Elle adore les interactions humaines et apporter son aide auprès des autres.

Claudie Gallant-Bergeron
Avocate pour le cabinet de Cavanagh & Lacroix, Avocats

Claudie Gallant-Bergeron est originaire d’Amqui. Suivant ses études au CMEC, elle étudie à l’Université Laval en droit pour ensuite étudier à l’École du Barreau de Québec. Avocate depuis 2017, elle travaille pour le bureau de Cavanagh & Lacroix Avocats de Carleton-sur-Mer pour ensuite ouvrir celui d’Amqui en 2018.

Claudie a décidé de s’impliquer dans le conseil d’administration de la Chambre de Commerce afin d’acquérir de nouvelles expériences et de participer au développement du milieu qui l’a vu grandir

sophie champagne
Directrice générale de la corporation de développement communautaire de la Matapédia

Si Sophie Champagne siège au conseil d’administration de la Chambre de Commerce, c’est qu’avec son dévouement, son expérience au sein des organismes communautaires. pour sa collectivité, pour son lien d’appartenance matapédien, elle espère faire connaître davantage la Chambre de Commerce qui est un indispensable dans le développement économique et entrepreneurial de la Matapédia.

vincent bernier
COurtier hypothécaire
Jessie Pilote
Loisirs pour la municipalité de causapscal
Nicolas Ouellet-Michaud
Directeur financier

Nicolas Ouellet-Michaud est natif de la Matanie. Suite à ses études universitaires en comptabilité à Rimouski et à Lévis, il obtient le titre de CPA auditeur, CA et commence sa carrière à Lévis. Trois ans plus tard, à la fin de 2016, une opportunité d’emploi s’offre à lui à Amqui. Il s’installe donc dans la Matapédia, région qu’il connaît peu mais pour laquelle il a immédiatement un coup de coeur!

Dès son arrivée, il s’est impliqué dans plusieurs organismes, ayant toujours comme objectif de participer au dynamisme matapédien. Nicolas fait partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce depuis 2018, d’abord à titre d’administrateur, puis de trésorier et de co-président. Il assume maintenant la présidence de la Chambre. L’achat local fait partie des concepts qui lui tiennent à coeur et son implication au sein de la Chambre lui permettra sans aucun doute de partager cet enthousiasme avec l’ensemble de la population

Sébastien Jean
Gestionnaire de projet et Agent de développement pour le CSMM

Viannois d’origine, Sébastien Jean a toujours eu à cœur le développement de la région ! Agronome de formation, il amorce son parcours en démarrant son entreprise agricole, développant ainsi son goût pour la gestion. Quelques années plus tard, son bagage et son expérience le mèneront tout droit dans le développement économique, jusqu’à gravir les échelons et occuper des postes de direction générale au sein d’un organisme de développement et d’une coopérative. Actuellement agent de développement-gestionnaire de projet pour le Centre de services scolaires, il désire s’impliquer à la Chambre de commerces afin de supporter les entreprises et contribuer à l’expansion de notre MRC.  

Grand sportif, entraineur et amoureux de la nature, on peut le voir régulièrement dans les arénas, les gymnases et les sentiers pédestres.  Il a l’œil pour remarquer les bons coups des personnes qui l’entourent et il n’hésite jamais à le souligner !  

Sébastien a un attachement profond pour la région, il croit en son développement et reconnait tout le potentiel du milieu matapédien ! Ses valeurs sont : le plaisir, le respect et la collaboration.  

Miranie Fournier
Superviseure des opérations et Ressources humaines, Groupe Château Bellevue
* Membre observateur

Ayant à cœur le développement et l’implication dans son milieu Miranie Fournier est une jeune femme originaire de Sayabec. Son dynamisme et ses idées innovantes pourront donner un vent de fraîcheur à l’équipe en place. Elle a étudié au CMEC en Gestion de commerces et occupe actuellement un poste de Superviseure aux opérations et ressources humaines au château Bellevue d’Amqui tout en combinant à temps partiel ses études universitaires en GRH. Chérissant le rêve d’être propriétaire de sa propre entreprise , elle aime apprendre de nouvelles choses afin d’augmenter son bagage de connaissances sur divers sujets. Miranie désire accroître son réseau d’affaires via l’opportunité d’implication sur le C.A de la Chambre de commerce.