Communications

INFOLETTRES

2023

2022

2021

Consultez nos infolettres et communications du moment :

Consultez nos infolettres et communications du moment :

Consultez nos infolettres et communications antérieures :

 

Vous pouvez également vous inscrire à ces infolettres en nous écrivant au information@ccmrcmatapedia.qc.ca .

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Souper Conférence de la Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia 2022

MRC de La Matapédia 24 février 2022La Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia (CCMM) est heureuse de vous annoncer la tenue de son Souper Conférence qui aura lieu le 26 mars prochain avec comme invitées madame Nancie Ferron conférencière et co-fondatrice de la Maison Lavande, ainsi que sa fille .

Cette conférence unique dans la région s’adresse aux membres, au coût de 49 $ taxes incluses, mais sera également ouverte au public, au montant de 55 $ taxes incluses. La Chambre de commerce souhaite offrir à la population la chance de rencontrer cette entrepreneure d’exception. Sous une forme dynamique et inspirante, cette activité charmera toute personne passionnée non seulement par le monde des affaires, mais également par la .détermination et la femme de cette belle famille.

La soirée sera précédée d’un cocktail gratuit pour les membres de la Chambre et moyennant un frais de 26 $ taxes incluses pour les non-membres.

Toute personne intéressée à assister à la conférence peut se procurer les billets via le site web de la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia. Il est aussi possible de contacter la Chambre de commerce au 418 629-5765 ou par courriel à direction@ccmrcmatapedia.qc.ca

Les places sont limitées, il ne faut pas trop attendre !

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration des partenaires annuels de la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia : Hydro-Québec, Château Bellevue d’Amqui, Uniboard-Division Sayabec et la MRC de La Matapédia

Vente de chèques cadeaux en décembre 2021

MRC de La Matapédia, le 24 janvier 2022 – La Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia (CCMM) est fière de l’engouement de la communauté matapédienne vis-à-vis les chèques cadeaux. En décembre dernier, de nombreuses entreprises matapédiennes ont interpellé la CCMM afin de faire préparer leur commande de chèques cadeaux pour leurs cadeaux des fêtes offerts à leurs employés. Sans oublier les achats de chèques cadeaux de monsieur, madame tout le monde fait chez nos trois dépositaires partenaire située dans les municipalités de Causapscal, Amqui et Sayabec.

Au total, c’est plus de quatre-vingt-dix mille dollars (90 000$) en chèques cadeaux de la Chambre de commerce qui ont été vendus en 30 jours !! Karine Deschesnes, directrice générale de la CCMM

C’est la preuve que nos chèques cadeaux sont toujours aussi populaires d’année en année !

Nicolas Ouellet-Michaud, Président de la CCMM

Investir local, c’est encourager, solidifier et dynamiser les relations dans l’économie de La Matapédia.

 

Mobilisation contre la COVID-19 Vaccination

MRC de La Matapédia, le 14 octobre 2021– La Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia tient à  rappeler que le combat contre la COVID-19 n’est pas encore terminé.  C’est pourquoi, il est important plus que jamais de se faire vacciner, d’appliquer les mesures de prévention et aussi de se faire dépister lors de l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux, une perte d’odorat, des maux de tête et de la difficulté à respirer.

Actuellement, 77,4% des personnes de 12 ans et plus de la MRC de La Matapédia sont adéquatement vaccinées. Il s’agit de la plus faible couverture vaccinale parmi toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent.  C’est le cas principalement pour les personnes de moins de 50 ans.  À ce jour, 60,8% des personnes de 18 à 29 ans de la Matapédia ont reçu deux doses de vaccin, 60,5% des 30-39 ans et 68,6% des 40-49 ans.

«Au cours des 18 derniers mois, nous avons dû faire face à de nombreux défis et nous avons dû sans cesse nous adapter à une nouvelle réalité. Nos entrepreneurs ont été particulièrement touchés, la plupart se voyant dans l’obligation de cesser temporairement leurs activités ou de les réduire considérablement. Ceux-ci doivent d’ailleurs toujours composer avec des restrictions. La vaccination est le seul moyen pouvant assurer à nos membres un retour à la normale. Au-delà des enjeux de santé, il y a aussi un enjeu de solidarité envers nos entrepreneurs locaux, qui sont à la base de notre économie locale.»

Nicolas Ouellet-Michaud, président de la CC MRC de La Matapédia

« La Matapédia a toujours revendiqué des services de proximité, qu’ils soient scolaires, de santé, économiques ou communautaires. Ces services sont déjà fragilisés par la pandémie et nos choix individuels et collectifs sont d’autant plus importants pour la suite des événements. C’est en santé que nous voulons que nos gens, nos entreprises et nos organisations, soyons donc de la solution. »

Chantale Lavoie, préfète MRC de La Matapédia

« La vaccination est un outil essentiel à la reprise de notre vie collective. Se faire vacciner, c’est se donner la chance de poursuivre nos activités quotidiennes sans nuire à notre santé et celle de nos proches. Le service de vaccination est simple et efficace. J’invite les citoyens concernés à ne plus tarder et à s’en prévaloir dès que possible. »

Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

« Se faire vacciner, c’est un geste individuel que nous faisons pour le bien collectif. En se faisant vacciner, on protège nos proches, notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues. Je nous invite collectivement à prendre le temps de poser ce geste pour le bien et la santé de tous et toutes. C’est facile, sécuritaire et accessible. »

Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Programme Mes achats, à quelques pas. J'achète Matapédien

MRC de La Matapédia, le 21 septembre 2021– La Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia est fière de mettre en place la campagne d’achat local, J’achète Matapédien, qui se tiendra au cours de la prochaine année.

Mis en place par la Fédération des chambres de commerce du Québec grâce à la participation financière du gouvernement du Canada, le programme Mes Achats À Quelques Pas a pour but de faire réaliser l’importance des commerces de proximité dans l’ensemble des régions du Québec.

Plus vous encouragez les commerces de la région, plus vous injectez du dynamisme économique dans notre coin de pays. En plus de trouver tout ce dont vous avez besoin à quelques pas, vous renforcez les liens de toute la communauté. Et ça, tout le monde y gagne.

Au total, 5 campagnes feront leurs apparitions au cours des prochaines semaines. En ordre croissant : Fais-toi un cadeau, La Matapédia, mon centre d’achat ! Le gagnant-gagnant, La Chasse aux Codes de la Chambre de Commerce et La Promo des partenaires.

« C’est plus de 40 mille dollars en subvention qui seront insufflés dans La Matapédia afin de faire bénéficier plus de 100 commerces dans notre MRC… Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux subventions reçues par le gouvernement fédéral et par le ministre de l’Économie que cette campagne est réalisable et que nous pouvons réussir à créer d’aussi beaux concours ! » déclare Karine Deschesnes, directrice générale de la CCMRCM.

C’est plus de 20 000$ en prix qui seront redistribués aux Matapédiens, sans compter tous les achats locaux qu’entraîne cette campagne dans nos commerces. De plus, les campagnes d’Achat local seront médiatisées via les réseaux sociaux de la CCMRCM, ainsi que par les médias locaux, tels que l’Avant-Poste, Rouge Fm et la TVC de La Matapédia.

Le Badge PRO
Un mouvement est lancé pour encourager les entrepreneurs de la MRC de La Matapédia à la proactivité

MRC de La Matapédia, le 18 juin 2021 Pour rebondir face à la pandémie et pour évoluer en affaires, la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia en partenariat avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial crée un mouvement pour inciter les entrepreneurs de la MRC de La Matapédia à être proactifs. Le Badge PRO est une nouvelle formule d’accompagnement offerte et maintenant des entrepreneurs des quatre coins du Québec pour encourager à adopter et cultiver la proactivité en affaires. 

Le Badge PRO : la proactivité comme ingrédient du succès en affaires 

La proactivité, c’est l’un des atouts qui caractérise les entrepreneurs qui réussissent en affaires, mais encore doivent-ils se sentir appuyés dans leurs efforts au quotidien. Souvent seuls et isolés, les entrepreneurs ont besoin d’être bien accompagnés pour réussir et pour jouer un rôle majeur dans la relance de l’économie. 

Le Badge PRO est un programme d’accompagnement conçu pour entraîner les réflexes entrepreneurs et cultiver la proactivité. This formule unique en son genre stimule la réflexion des entrepreneurs sur une base quotidienne. L’objectif : encourager à être créatifs pour évoluer en affaires. 

Offert sous forme d’abonnement annuel au coût de 150$ par année, le Badge PRO comprend : 

  • Une formule d’accompagnement axée sur la proactivité via une application et différentes plateformes ; 
  • Des conseils pratiques pour valider les démarches et les décisions d’affaires ;
  • Des webinaires trimestriels et des ateliers-conseils mensuels ; 
  • Des contenus exclusifs et un journal de progression pour rester proactif en affaires. 

Entièrement virtuel, le Badge PRO est un nouveau produit accessible à tous les entrepreneurs du Québec qui dirigent des petites entreprises de moins de 20 employés. Ce programme d’accompagnement est disponible dès maintenant sur le site web de la CAE et est offert en collaboration avec la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia . 

Citations : 

« La MRC de La Matapédia regorge d’entrepreneurs proactifs qui sont prêts à innover et à évoluer. La pandémie nous a rappelé que l’entrepreneuriat est avant tout un marathon, d’où la pertinence  d’offrir un accompagnement continu. Le Badge PRO est selon nous, un produit qui saura entraîner leurs réflexes entrepreneurs et cultiver leur proactivité et ce, dans l’objectif de faire briller l’économie locale de La Matapédia. », a déclaré Michel Ross, entrepreneur-conseil et cofondateur de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial. 

« La Chambre de commerce se veut la référence en matière de ressources pour les entreprises de la région. Chaque implication offerte est un impact majeur pour les propriétaires d’entreprise de La Matapédia. Nous pouvons leur offrir les outils nécessaires afin de bonifier leur réussite au sein de la communauté matapédienne avec des partenariats aussi bénéfiques.» Karine Deschesnes, Directrice Générale, Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia 

À propos de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial 

La Clinique d’accompagnement entrepreneurial (CAE) est une entreprise qui soutient les entrepreneurs partout au Québec et qui offre des programmes d’accompagnement structurés pour les petites entreprises en développement et en croissance de moins de vingt employés. « Tes objectifs d’entrepreneurs, avec toi » est la conception de la Clinique, en appui aux entrepreneurs de tout le Québec qui envisagent en affaires. 

Pour en savoir plus sur le Badge PRO, visitez le www.caeqc.ca/#BadgePRO .

RÉSEAUX SOCIAUX